Commune du BEZ

AddThis Social Bookmark Button
ACTUALITÉS

 

La commune du Bez s’étend sur 3 213 hectares au cœur de la montagne tarnaise. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de Castres à laquelle elle est reliée par la RD 622. Cette route importante traverse la commune et se poursuit vers les monts de Lacaune et le département de l’Hérault.

Les communes limitrophes sont : Brassac, Castelnau de Brassac, Ferrières, Vabre, Lacrouzette, Burlats, Saint Salvy de la Balme, Cambounés et Lasfaillades

La partie septentrionale de la commune fait partie du massif granitique du Sidobre et se termine par la profonde gorge de l’Agout.
La partie méridionale de la commune se rattache à l’ensemble montagneux désigné par les géologues par « Montagne d’Anglés » par les géographes « plateau d’Anglès » et qui constitue, en quelque sorte, l’extrême pointe sud-ouest des Cévennes.

Les points culminants sont Bosc Caud (880 mètres d’altitude, au sud) et Massi (707 mètres d’altitude, au nord). Les points les plus bas se trouvent dans la dépression de Saint Agnan (480 mètres) et plus en aval sur l’Agout à l’usine hydroélectrique de Luzières (346 mètres).

Des monts arrondis, sortes de grandes collines (puèg en occitan languedocien), se terminant par de grandes et fortes pentes forment le plus souvent le relief.

Le climat de moyenne montagne subit parfois l’influence méditerranéenne (en été et en automne surtout) et l’influence continentale en hiver. Le vent marin (vent d’Autan) peut réchauffer brutalement l’atmosphère, par effet de foehn. L’automne est souvent une belle saison alors que le printemps est parfois humide.

Les forêts de feuillus (hêtres et chênes surtout), et plus récemment les conifères, occupent les versants les plus pentus.

La commune se caractérise par un habitat très dispersé avec deux villages principaux : Guyor et Le Bez, et de nombreux hameaux dont les principaux sont, du nord au sud : Le Sécun, Guyor Bas, La Bertrandié, Le Verdier, Le Viala, Le Cros, La Bayourte, Malout, L’Espardella, L’Alba, Combe Rougé, les Pradels, Guzanes, Saint-Agnan, Belfort, Durenque, Le Rec, Bouisset dels Plos, ….