Commune du BEZ

AddThis Social Bookmark Button
ACTUALITÉS

 

 

icon Mémoire Hélène SÉNÉGAS REMY (2.53 MB)

 

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre de ma 4ème année d’études d’histoire, en 2001/2002, sous la direction de M. Sangoï, chercheur en démographie historique.

L’objectif de l’année de maîtrise était d’initier les étudiants à la recherche historique :

  • En approfondissant les savoirs disciplinaires et historiographiques d’un thème précis afin d’y intégrer un projet de recherche,

  • En menant un projet de recherche précis à partir de sources historiques,

  • En manipulant les outils propres à l’historien (archives, méthodologie, concepts),

  • En présentant les résultats du projet analysés dans un mémoire rédigé et soutenu à l’oral devant un jury de deux professeurs universitaires.

Je souhaitais réaliser une étude sur l’histoire locale. La démographie historique était une discipline qui m’attirait beaucoup, et les sources conservées dans ce domaine pour la commune du Bez étaient nombreuses et pertinentes. Mon projet de recherche a donc porté sur la commune du Bez et s’est intégré dans les recherches sur les comportements démographiques de la France rurale au XIXème siècle.

C’est donc à partir de 6 971 actes d’état civil (dont 3 366 naissances, 804 mariages et 2 801 décès) et de 14 recensements quinquennaux que j’ai essayé de retracer l’histoire démographique de notre commune entre 1836 et 1901.

Ce fut une année riche en apprentissage. J’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce travail, d’autant plus que les résultats obtenus ont démontré des spécificités locales relativement étonnantes.

Je remercie encore mon directeur de recherche, M. Sangoï, pour tout ce qu’il m’a appris, toute l’aide qu’il m’a apportée, son investissement et surtout pour avoir su m’encourager à accomplir un tel travail.