Commune du BEZ

AddThis Social Bookmark Button
ACTUALITÉS

Demande de carte d’identité

La demande de carte d’identité doit être faite à la mairie de son domicile. Elle ne concerne que les citoyens de nationalité française. Dans tous les cas, les demandeurs devront mentionner dans le dossier les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de leurs parents : il est donc préférable pour ne pas perdre de temps de recueillir l’ensemble de ces renseignements avant de venir à la mairie.

1er cas : renouvellement d’une carte d’identité sécurisée périmée
Vous devez vous présenter à la mairie muni de la carte d’identité périmée, de deux photos d’identité identiques et récentes en couleurs, d’un justificatif de domicile récent à votre nom et à votre adresse (ou au nom de votre conjoint si vous êtes marié(e)), par exemple : facture E.D.F. ou de téléphone, ou feuille d’imposition.

2ème cas : établissement de la première carte d’identité sécurisée
Vous devez vous présenter à la mairie muni des mêmes pièces que dans le premier cas avec en plus la copie intégrale de votre acte de naissance établi par la mairie de votre lieu de naissance.

3ème cas : remplacement d’une carte d’identité perdue ou volée
Vous devez vous présenter à la mairie muni des mêmes pièces que dans le deuxième cas avec en plus, selon le cas, un certificat de perte (qui peut être établi par la mairie) ou un certificat de vol (qui ne peut être établi que par les services de police ou de gendarmerie). Vous devez également fournir un montant de 25 euros en timbres fiscaux.

4ème cas : carte d’identité pour les mineurs
Ces demandes peuvent correspondre à l’un des trois cas mentionnés ci-dessus. Elles doivent donc être accompagnées des pièces mentionnées pour chacun des cas correspondants. Le mineur doit se présenter à la mairie avec l’un de ses parents. Si les parents sont séparés ou divorcés, vous devrez joindre également à la demande une copie du jugement attribuant l’autorité parentale et la garde de l’enfant.
Le justificatif de domicile d’un mineur est celui du parent chez lequel il réside.