Commune du BEZ

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ACTUALITÉS

Ce document n’est plus nécessaire depuis le 1er janvier 2013. Pour quitter la France, le mineur doit simplement être muni de sa carte d’identité en cours de validité ou de son passeport selon le pays où il se rend.

La mairie du Bez n’est plus habilitée à recevoir les demandes de passeport qui peuvent être déposées dans n’importe quelle mairie du département équipée du matériel nécessaire. Les mairies habilitées les plus proches sont celles de Brassac, Lacaune, Vabre, Castres et Mazamet. Avant de vous rendre dans l’une de ces mairies, il sera préférable que vous téléphoniez pour connaître leurs horaires et les pièces à fournir.

 

 

icon Mémoire Hélène SÉNÉGAS REMY (2.53 MB)

 

Ce mémoire a été réalisé dans le cadre de ma 4ème année d’études d’histoire, en 2001/2002, sous la direction de M. Sangoï, chercheur en démographie historique.

L’objectif de l’année de maîtrise était d’initier les étudiants à la recherche historique :

  • En approfondissant les savoirs disciplinaires et historiographiques d’un thème précis afin d’y intégrer un projet de recherche,

  • En menant un projet de recherche précis à partir de sources historiques,

  • En manipulant les outils propres à l’historien (archives, méthodologie, concepts),

  • En présentant les résultats du projet analysés dans un mémoire rédigé et soutenu à l’oral devant un jury de deux professeurs universitaires.

Je souhaitais réaliser une étude sur l’histoire locale. La démographie historique était une discipline qui m’attirait beaucoup, et les sources conservées dans ce domaine pour la commune du Bez étaient nombreuses et pertinentes. Mon projet de recherche a donc porté sur la commune du Bez et s’est intégré dans les recherches sur les comportements démographiques de la France rurale au XIXème siècle.

C’est donc à partir de 6 971 actes d’état civil (dont 3 366 naissances, 804 mariages et 2 801 décès) et de 14 recensements quinquennaux que j’ai essayé de retracer l’histoire démographique de notre commune entre 1836 et 1901.

Ce fut une année riche en apprentissage. J’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce travail, d’autant plus que les résultats obtenus ont démontré des spécificités locales relativement étonnantes.

Je remercie encore mon directeur de recherche, M. Sangoï, pour tout ce qu’il m’a appris, toute l’aide qu’il m’a apportée, son investissement et surtout pour avoir su m’encourager à accomplir un tel travail.

 

 

Demande de carte d’identité

La demande de carte d’identité doit être faite à la mairie de son domicile. Elle ne concerne que les citoyens de nationalité française. Dans tous les cas, les demandeurs devront mentionner dans le dossier les noms, prénoms, dates et lieux de naissance de leurs parents : il est donc préférable pour ne pas perdre de temps de recueillir l’ensemble de ces renseignements avant de venir à la mairie.

1er cas : renouvellement d’une carte d’identité sécurisée périmée
Vous devez vous présenter à la mairie muni de la carte d’identité périmée, de deux photos d’identité identiques et récentes en couleurs, d’un justificatif de domicile récent à votre nom et à votre adresse (ou au nom de votre conjoint si vous êtes marié(e)), par exemple : facture E.D.F. ou de téléphone, ou feuille d’imposition.

2ème cas : établissement de la première carte d’identité sécurisée
Vous devez vous présenter à la mairie muni des mêmes pièces que dans le premier cas avec en plus la copie intégrale de votre acte de naissance établi par la mairie de votre lieu de naissance.

3ème cas : remplacement d’une carte d’identité perdue ou volée
Vous devez vous présenter à la mairie muni des mêmes pièces que dans le deuxième cas avec en plus, selon le cas, un certificat de perte (qui peut être établi par la mairie) ou un certificat de vol (qui ne peut être établi que par les services de police ou de gendarmerie). Vous devez également fournir un montant de 25 euros en timbres fiscaux.

4ème cas : carte d’identité pour les mineurs
Ces demandes peuvent correspondre à l’un des trois cas mentionnés ci-dessus. Elles doivent donc être accompagnées des pièces mentionnées pour chacun des cas correspondants. Le mineur doit se présenter à la mairie avec l’un de ses parents. Si les parents sont séparés ou divorcés, vous devrez joindre également à la demande une copie du jugement attribuant l’autorité parentale et la garde de l’enfant.
Le justificatif de domicile d’un mineur est celui du parent chez lequel il réside.

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