Gestion des déchets
Tri des déchets
La collecte des ordures ménagères a lieu 1 fois par semaine pour les déchets ménagers (bac avec couvercle vert) et au moins chaque 15 jours pour le tri sélectif (bac avec couvercle jaune).
Des conteneurs à verre sont disponibles sur différents sites de la commune.
Déchetterie
Déchetterie Trifyl au lieu-dit de la Barbude (route départementale 93 Brassac-Mazamet, à proximité du carrefour avec la RD 622 Castres-Brassac)
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 11h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h45. La déchetterie est fermée les dimanches, lundis et jours fériés.
Horaires d'été du 1er juillet au 31 août 2024 : du mardi au vendredi de 9h à 14h, le samedi de 7h à 14h.
Téléphone : 05.63.74.53.41
Les encombrants
Une fois par mois, généralement le dernier vendredi du mois, les services municipaux viennent enlever chez vous les encombrants (il s’agit des objets domestiques volumineux qui ne peuvent être chargés dans un véhicule léger, par exemple : canapé, gazinière, matelas, sommier, etc…).
Prendre contact avec la mairie pour formaliser la démarche.
Collecte et vente de vêtements
La fédération Familles Rurales du Tarn est présente tous les 1er jeudi du mois, entre 9h00 et 12h00, à la Maison du Conseil Générale de Brassac. À cette occasion, vous pouvez y déposer les vêtements que vous ne mettez plus, et en acheter d’autres, d’occasion.
Service environnement de la communauté de communes
Pour tout renseignement sur la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) ou sur le tri des déchets sur notre territoire, le service environnement de la communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux est votre contact à privilégier.
Téléphone : 05.63.73.03.86
Déchets de soins à risques infectieux : la pharmacie devient l'unique lieu de dépôt
Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (ou DASRI) regroupent l'ensemble des déchets piquants, coupants, tranchants (aiguilles, lancettes...).
Seules les pharmacies sont habilitées à distribuer des boîtes DASRI gratuitement aux patients en auto-traitement, sur présentation d'une ordonnance médicale.
Pour les questions de sécurité, ils doivent être collectés séparément des autres déchets ménagers, dans des contenants dédiés, car ils présentent un risque infectieux et toxicologique pour tous
A compter du 1er octobre 2023 et conformément à la loi*, les boites contenant les déchets d'activités de soins à risques infectieux devront être déposées uniquement en pharmacie.
Pour en savoir plus sur les DASRI, les enjeux de leur collecte et sur leur traitement, rendez-vous sur www.trifyl.fr
*Article L4211-2-1 du Code de la santé publique modifié par la loi n°2020-105 du 10/02/2020 - art. 89 dite LOI AGEC (Anti-gaspillage pour une Économie Circulaire)
Lien pour trouver un point de dépôt